Après avoir suivi une formation d’art dramatique au conservatoire, Claire Nadeau apparaît dès 1964 au théâtre dans le drame romantique "Loren­zac­cio", d’Alfred de Musset et dans la tragédie grecque "Les Troyennes", d’Euri­pide.  

Dans les années 70, Claire a joué pour Coluche dans la pièce "Thérèse est triste" en 1971, puis en 1973 dans les pièces "Ginette Lacaze" et "Introduction à l'esthétique". En 1982, elle joue avec le Splendid dans la pièce "Papy fait de la résistance". De 1996 à 2002, elle est nommée trois fois aux Molières pour ses rôles dans "Le Bonheur des autres" de Michael Frayn, "Mariages et conséquences" d'Alan Ayckbourn et "Le jardin des apparences" de Véronique Olmi. En 2008, elle est saluée par la critique dans la pièce "La Divine Miss V "mise en scène par Jean-Paul Muel. Claire est toujours très active sur les planches. En 2010, elle reçoit le molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour "La Serva amorosa" mise en scène par Christophe Lidon. En 2012 on a pu retrouver Claire aux côtés de Line Renaud et Thomas Solivéres dans "Harold et Maude", en 2013, dans la pièce "La station Champbaudet" aux côtés de Bruno Solo et Laurent Deutsch, en 2015 dans "Les grandes filles".  


Claire fait ses premiers pas au cinéma en 1973 dans "Salut l'artiste" d'Yves Robert puis tourne avec Jacques Rivette et Philippe Galland. Claire se fait connaitre du grand public grâce à ses rôles décalés de Madame Foldingue et de Marie-Jo dans les émissions de Stéphane Collaro dans les années 80. 


Dans les années 90, elle tourne dans des films à succès, tels que "une journée chez ma mère" en 1992, "Nelly et Monsieur Arnaud" en 1995 (film de Claude Sautet. Son personnage, Jacque­line lui vaut une nomi­na­tion pour le césar de la meilleure actrice pour un second rôle). En 1998, Claire rejoint le casting du film "Les Visiteurs 2", son personnage, Cora de Montmirail, est nouveau (il ne figurait pas dans le premier film). Elle y interprète la veuve de cousin Hubert, une dame de la haute société en couple avec le Duc de Luigny, vivant dans un château. A ce titre, elle donne la réplique à Jean Réno interprétant le rôle principal du Conte de Montmirail. Depuis 2011, Claire joue le rôle de mamie Suze dans "Les Tuche" et "Les Tuche 2".


Retrouvez sa filmographie complète ICI


www.claire-nadeau.com          

 .